Services à la carte

  • Sortir de la crise

    Diagnostic - recommandations - mise en œuvre

    Rien ne va plus !

    C’est évidemment la situation que tout le monde veut éviter.

    Cependant, il arrive régulièrement aux entreprises de se retrouver pour des raisons multiples, dans des situations de détresse.

    Rare sont les cas où l’entreprise se redresse de ses propres forces. Il faudra toujours un apport externe pour dégager des pistes de sauvetage.

    Cela peut être de l’argent frais, un changement du management ou l’intervention d’un externe qui apport de la compétence, de l’objectivité, mais aussi un regain de confiance pour les parties prenantes.

    Protection

    Il s’agit tout d’abord de protéger l’entreprise et les personnes qui y travaillent.
    Un diagnostic permet de déterminer les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de la situation.

    L’analyse débouche sur des recommandations capables de redresser l’entreprise.
    Pour ce faire, il n’est pas rare de prendre des mesures drastiques.

    Communiquer

    Pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, il est impératif de communiquer avec toutes les parties prenantes pour rétablir un climat de confiance. Peu à peu, les activités

  • Cession - Rachat

    Cession / rachat d'entreprise

    Que vaut notre entreprise

    C’est la question que vous poserez, le moment venu à votre comptable, réviseur ou avocat.

    Bien entendu, nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées pour évaluer les parts de la société.
    Cependant, lorsque vous vendez une voiture, n’avez-vous pas l’habitude de la nettoyer à fond et à y apporter quelques retouches afin de la revaloriser ?

    Nous sommes sur que vous y aurez pensé au niveau de ses comptes et de ses comptes annuels.
    Par contre, la vraie valeur c’est l’entreprise elle-même. C’est une entité qui fonctionne et qui est capable de fournir un revenu.

    Nous recommandons donc de regarder de plus près le fonctionnement de l’entreprise et de formuler des recommandations pour améliorer ses performances avant la cession.
    Une des recommandations est souvent la déconnexion de la présence du patron, du fonctionnement de l’entreprise

    Vous achetez un chat dans un sac

    Avant de racheter une entreprise, il est de bon ton de demander un audit auprès d’un professionnel du chiffre (expert-comptable ou réviseur) afin d’avoir une vision claire de l’entité à acheter.

    C’est en effet toujours utile au niveau des aspects comptables et légaux.
    Qu’en est-il cependant du bon fonctionnement de l’entreprise en question ?
    « Est-ce que la machine tourne rond ? ».

    Le consultant, qui est un expert en gestion d’entreprises peut analyser le fonctionnement interne et mettre le doigt sur les faiblesses et les menaces dans l’entreprise.
    Notre rapport permettra de prendre une décision en connaissance de cause et aura très certainement une influence sur les négociations du prix de cession des parts

  • Finances

    Financement - Rentabilité - Productivité

    Interventions ponctuelles

    Ponctuellement, l’entreprise a besoin d’un coup de pouce pour réfléchir à un problème spécifique ou gérer une période difficile.

    Une réflexion approfondie menée par un consultant permet de lancer de nouvelles pistes pour gérer la situation.
    Ensuite, celui-ci propose une technique de gestion ou un processus à mettre en oeuvre par l’entreprise.
    Un suivi régulier évalue l'adéquation de la solution.

    Gérer une période de crise consiste également à se poser les bonnes questions et entre autres la question cruciale : « est-il judicieux de continuer, ou faut-il arrêter ? ».
    La multitude des aspects à prendre en compte pour y répondre, ne permet pas une réponse rapide.
    De même, il n’est pas conseillé de la prendre seul.

    Problèmes rencontrés:

    Liquidité – rentabilité - productivité sur chantier / du personnel administratif - gestion du risque - gestion de la qualité - nouveaux débouchés et marchés - recherche de fonds pour le financement –financement de projets,financement d’investissements …

    Productivité au bureau

    La performance des services administratifs : un facteur clé du succès.

    Les services administratifs constituent les entités improductives de l’entreprise.
    Une gestion performante de ces processus augmente la notoriété et le bien-être au travail des collaborateurs.

    L'intégration de procédures, simples et efficaces, accélère le travail, diminue le temps de réponse aux clients et facilite les tâches des collaborateurs.

    Après une analyse des objectifs de l’entreprise et de son fonctionnement, le consultant contribue à la performance de l’organisation interne, à la configuration des outils de gestion (logiciel de gestion des commandes, de comptabilité, logiciels spécifiques…) et à une meilleure utilisation des ressources bureautiques telles que le parc informatique, la gestion des documents ou la programmation des centraux téléphoniques.

  • Small Business Coaching

    Le service pour les toutes petites entreprises.

    Le conseil en gestion professionnel accessible aux petites et très petites entreprises.

    Outre la compétence professionnelle, nous attachons une importance particulière à la rentabilité des services du consultant.
    Les conseils doivent être pertinents, fondés et payables pour l’entreprise.

    Ces services rendent accessibles des techniques modernes de gestion au petites entreprises.
    Nos objectifs : améliorer la performance des entreprises et améliorer la qualité de la gestion.

    Les services s’adressent aux entreprises de moins de 2 millions de chiffre d’affaires et de moins de 20 employés et /ou ouvriers.
    Pour les autres entreprises, nous proposons des services individualisés adaptés à leur structure et à leurs besoins.

    De manière générale, la plupart des entreprises situées en région wallonne (B) ont droit à une aide des pouvoirs publics
    de l’ordre de 50% des honoraires !

  • Subsides

    Profitez du soutien des pouvoirs publics

    Recherche & Gestion de soutien publique

    De nombreuses entreprises peuvent bénéficier de subsides et d’aides publiques mais n’y font pas toujours appel par manque de temps ou par crainte de tracas administratifs.
    Le consultant maximise les montants des aides à percevoir et s’occupe de toutes les formalités, du suivi des dossiers jusqu’au paiement des primes.

    Aides pour les services de conseil

    En Wallonie, les pouvoirs publics octroient des aides aux entreprises qui font appel à un consultant externe. Ces aides sont de l’ordre de 50% maximum des honoraires du consultant en Belgique. Cette aide est très précieuse car elle permet même aux toutes petites entités de profiter d’un apport externe pour développer leur affaire.
    Rien de tel que de partir de suite du bon pied !

    En cas d’urgence, une procédure accélérée est prévue.
    Le consultant peut immédiatement intervenir.

  • Marketing

    Techniques pratiques pour booster les ventes.

    Qui sont mes clients

    Comment s’assurer de contacter les bonnes personnes ?
    Quels sont les arguments qui touchent vraiment votre client ?
    Comment communiquer de manière adéquate avec vos clients ?

    Autant de questions auxquelles tout entrepreneur cherche des réponses pertinentes.

    Comment me présenter sur le marché

    Comment trouver la communication qui touche mes clients ?
    Quels sont les arguments qui font bouger mes clients ?
    Quels sont les canaux de communication que je choisi pour entrer en contact avec mes clients ?

    Budget Marketing

    L’horreur de toute entreprise !
    Quelles actions seront entreprises cet année et quel est le budget qu’on y mettra à disposition ?

    Vous serez étonné des méthodes à mettre en œuvre pour limiter les frais tout en augmentant les retours.

    Nous suivons rigoureusement une méthodologie qui a fait ses preuves et que toute entreprise est capable de mettre en œuvre en interne.
    Vous connaissez au mieux votre entreprise, vos produits et vos clients ! Vous tenez en main tous les éléments de réponse.
    Il suffit de structurer l’information et de la refondre dans un nouveau moule.

    GO FOR PERFORMANCE

  • Organisation

    Efficacité grâce à une organisation structurée.

    Analyse du fonctionnement

    Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise aura mise en place une organisation.
    Au fil du temps, les choses changent, mais l’organisation est bien souvent négligée et ne s’adapte que partiellement.
    Pour garantir un fonctionnement efficace, il est impératif de faire régulièrement un état des lieux (audit interne) afin d’optimiser les procédures, de faciliter les tâches et d’améliorer la communication entre les parties prenantes.
    L’analyse tiens compte en priorité des personnes concernées !

    Re-Design

    L’analyse débouche sur une représentation schématique du fonctionnement de l’entreprise et permet la visualisation de l’organisation.

    En fonction des besoins, on peut adapter des procédures, revoir le mode de fonctionnement ou encore automatiser certaines tâches.
    Ce faisant, on aide l’entreprise à attribuer à son personnel des tâches à haute valeur ajoutée, plus enrichissantes et plus valorisantes.

    Coaching

    Pour la mise en œuvre de ces améliorations, l’entreprise a bien souvent besoin d’un coup de main.

    La raison est double : premièrement, il manque souvent le temps pour s’occuper de manière intensive de la mise en route des nouveautés, ensuite chaque modification implique la participation du personnel. Dans ce cadre, il s’avère très utile du pouvoir s’appuyer sur une aide externe.

  • Suivi

    Améliorer la qualité de la gestion.

    La base - Les objectifs

    Toute organisation qui tend à la rencontre de ses objectifs, s’oblige à un minimum de discipline dans sa gestion.

    Les actionnaires, le conseil d’administration, les gérants et les autres personnes en relation avec l’entreprise ont chacun leurs objectifs.
    Une gestion saine se doit de tenir compte de tous et de les intégrer dans ses réflexions.

    L’entreprise a une vision, et aura adopté un plan d’action pour tendre vers son idéal.
    Pour ce faire, il est impératif de se fixer des objectifs à différents niveaux.
    Pour être gérables, les objectifs se veulent spécifiques, réalistes, temporels et mesurables.

    Tableau de bord

    Naviguer à vue par manque de temps est périlleux et peut engendrer des conséquences graves pour l’entreprise.

    Bien analyser les informations disponibles, vérifier leur pertinence et leur fiabilité constitue les premières clés indispensables à une gestion de qualité.

    La stratégie de l’entreprise détermine un ensemble de préoccupations principales qui se traduisent par des KPI(key performance indicators).
    Le tableau de bord les rassemble pour former un ensemble cohérent, facile et rapide à lire.
    Les informations ne sont pas seulement d’ordre financier.

    En fonction des objectifs fixés, des critères qualitatifs peuvent également être retenus.

    Rien n’est laissé au hasard !

    Un suivi mensuel permet de détecter, à un stade précoce, toute évolution défavorable qui éloigne l’entreprise des objectifs fixés.
    Intuitivement, l’entreprise prendra les mesures qui s’imposent.

    Conseil d'administration / Comité de conseil

    Nul n’est parfait, et étant partie prise dans une organisation, on a souvent le « nez dans le guidon ».
    Ce qui empêche une évaluation objective d’une situation.

    Grâce à sa pluridisciplinarité; le conseil d’administration est donc l’outil parfait pour garder sous contrôle l’évolution de l’entreprise.

    Un avis externe est précieux !

    De plus en plus d'entreprises complètent leur conseil d’administration par des compétences externes qui viennent renforcer l’équipe.
    Un avis externe et indépendant ouvre souvent de nouvelles perspectives.
    La présence d’administrateurs externes à l’entreprise est obligatoire pour les grandes entreprises.

    Ce mode de gestion est également bénéfique pour les petites et moyennes entreprises.
    La présence d’un administrateur externe offre une crédibilité accrue et renforce sa position auprès de ses partenaires financiers et commerciaux.

  • Marketing 2.0

    L'avenir est à l'interactivité.

    Ne ratez pas le train

    Il existe à présent des outils pour trouver des clients de manière 100% automatique !

    Trouvez vos nouveaux prospects, présentez leur vos produits et services et vendez vos produits sans jamais voir le client : c’est possible.

    La communication aux nouveaux clients est individualisée et toute la phase de conseil, et la routine de présentation des produits et services est automatisée.
    Vos commerciaux peuvent enfin s’occuper des vrais problèmes de vos clients.

    Quittez l’âge de la pierre au niveau commercial et découvrez les possibilités de ces nouveaux outils : recrutez de nouveaux clients pendant que vous êtes au restaurant ou en vacances !

    Optimisation des processus

    Améliorer la qualité de votre service tout en diminuant de manière significative le temps qu’il faut investir pour le faire.
    L’analyse de votre fonctionnement interne permet de déceler les tâches répétitives dans votre organisation.

    Ces nouveaux outils réussissent même mieux répondre à des demandes de clients par une rigueur, une précision et ponctualité exceptionnelle.

    Imaginez un visiteur de vote stand de foire qui a déjà reçu un message de remerciement, un envoi de documentation et qui aura déjà répondu à une demande de renseignement avant que vous ne rentrez au bureau ?!

    Les possibilités sont infinies. Imaginez si vous devriez rencontrer votre client juste pour signer le contrat de vente ?

    Si vous voulez savoir comment c’est possible, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

  • Marketing 2.0 - Aquisition

    Nouveaux contacts grâce aux nouvelles technologies.

    Le premier des 2 volets du marketing automatisé et l’acquisition de nouvelles adresses grâce à la mise en place de stratégies modernes de captage d’adresses.

    A condition que votre site web soit bien visité, les clients potentiels peuvent s’enregistrer via un formulaire spécialement mit en place.
    Pour augmenter le nombre de contacts, on conseille de mettre en ligne des landingpage.
    De par leur spécificité, leur emplacement dans les recherches Google est nettement meilleur.

    Enfin, et en rapport avec le type de votre business, il y a lieu d’intégrer les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de l’entreprise et acquérir des adresses de clients potentiels.

    Un contact qui existe déjà dans la base de donnée, peut également être mit a jour via un encodage dans un formulaire online.

    L’intégration de nombreux outils en ligne met à disposition des fonctionnalités très puissantes tels que le mise à jour de vos contacts sur base des données de votre contact dans les réseaux sociaux !

  • Marketing 2.0 - Base de données

    Gestion centralisée des données non-redondantes.

    Sécurité

    Les données des contacts sont sauvegardés sur des serveurs de la plus récente génération et sont gérés par KlickTipp.
    Donc pas d’intervenant étrangers et commercialisation des adresses !

    Des contrats corrects régissent le traitement des données aussi bien entre KlickTipp et Impact, qu’entre Impact et ses clients.

    Les contrats sont adaptés à la législation allemande, belge et luxembourgeoise.
    Notre professionnalisme est au service de la sécurité de nos et de vos clients.

    Les tags remplacent les listes

    Les systèmes d’e-mailing sur base de listes sont dépassés.
    La redondance des adresses et le peu de flexibilité pour identifier et segmenter les contacts implique la limitation à des possibilités basiques.

    La performance de votre communication est directement liée à la précision de votre segmentation des adresses.
    Si vos clients reçoivent de chez vous des messages inadaptés ou même déplacés, cesseront très vite de lire vos message et de suivre vos offres.
    Si par contre, vous réussissez à envoyer du contenu pertinent et à valeur ajoutée élevée à vos contacts, vous susciterez leur intérêt et il donneront volontiers suite à vos offres et promotions.

    Le marketing 2.0 offre des possibilités illimitées de « tagger » les contacts.
    Ces « étiquettes » peuvent être manuelles ou automatiques.
    Toute opération (envoi, ouverture, lecture, click, …) est automatiquement enregistré et inscrit dans les données du contact.

    Voyez plus loin applications aussi nombreuses que innovantes qui sont dès à présent à votre portée

     

  • Marketing 2.0 - Avantages

    Set it and forget it !

    Automatisation

    Dans l’industrie classique de production, nous sommes familier à l’automatisation de procédures répétitives.
    Cela nous semble beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit de procédures administratives ou commerciales.

    Parmi les applications les plus visées, nous pouvons citer :

    • La vente en ligne
    • L’information du client
    • La fidélisation de clients
    • La formation

    Une série de messages adressés à vos clients potentiels qui visent de manière toujours plus précise les intérêts de ce dernier augmente la confiance en l’entreprise et favorise la relation commerciale.

    Ce client sera beaucoup plus ouvert à une offre commerciale.
    Tout en augmentant la notoriété de l’entreprise, vous augmenter les ventes avec un minimum d’effort.

    Campagnes

    Lorsque nous parlons d’automatisation, nous parlons de la programmation de campagnes.
    C’est la transcription des procédures manuelles en étapes automatisées comprenant l’envoi de messages, l’intégration de conditions

    « SI OUI : prodédure A – SI NON : procédure B ».

    De manière générale : toute procédure répétitive peut être automatisée !

  • Marketing 2.0 - Applications

    Possibilités illimités: ventes - formation - notoriété

    Acquisition de clients nouveaux

    Un intéressé consulte votre page FaceBook et s’enregistre par un seul click dans la base de donnée.
    En récompense, vous lui envoyez immédiatement un e-book sur le sujet qui l’intéresse.
    Cet e-book présente une valeur ajoutée importante pour ce client.

    Dès son inscription dans la base de donnée, une campagne 100% automatisée est lancée et envoi au clients différents messages qui rencontre parfaitement ses intérêts.

    Vous n’aurez pas oublié d’inclure des « call to action » dans vos messages.
    Le client réagit et confirme de cette manière son intérêt. Après 5-7 contacts, vous proposez une offre de vente au client.
    La vente peut se faire online ou offline.

    Formation de votre personnel

    Vous engagez un nouveau collaborateur. A son arrivée, de nombreuses procédures et détails sont à expliquer.

    Cependant vous manquez de temps. De plus, la qualité des explications peut varier selon la personne qui prend en charge le nouvel arrivant.

    En automatisant cette procédure d’introduction, vous gagnez du temps, les informations sont transmises dans un délais préétabli et le contenu est complet et le même pour tout le monde !

    Formation de vos clients - Helpdesk

    Après la vente d’un produit, le client risque d’avoir des questions ou hésite peut-être s’il a prit la bonne décision.

    Aidez-le à se sentir à l’aise et facilitez lui la prise en main de votre produit.
    Aidez lui a tirer l’avantage maximal de votre produit en expliquant la prise en main, l’utilisation, l’entretien et les fonctions spéciales.

    Envoyez lui des messages avec des conseils, des checklists ou des vidéo.
    Vous augmenter votre notoriété et la plus-value de votre produit de manière 100% automatisée.

    Cross-selling/upsell

    Vous disposez d’un grand nombre de clients.
    Ces clients connaissent votre entreprise.
    Mais connaissent-ils vraiment tous vos produits ?

    L’automatisation de certaines procédures commerciales permettent de communiquer de manière précise avec vos clients et de leur proposer des produits complémentaires (cross-selling) ou d’augmenter le panier du client en lui proposant un produit/service supplémentaire (upsell)

    Suivi des offres

    Après l’envoi d’une offre au client, êtes vous certain de pouvoir assurer un suivi optimal de ces offres ?

    Dans la vie de tous les jours, le deviseur est mit sous pression par le client tant qu’il n’a pas son devis.
    Une fois le devis envoyé, la pression diminue et le devis est classé.

    L’automatisation commerciale permet d’assurer un suivi professionnel et systématique des offres.
    Vous augmentez l’image de marque de l’entreprise et vous préparez le client à sa prise de décision.
    D’une part, vous augmentez les chances que le client vous contacte d’initiative pour passer commande.
    Par ailleurs, vous suivez ses réactions et le système peut vous avertir par mail ou par SMS lorsque le client décroche.

    Cerise sur le gâteau : après l’envoi de l’offre, le système envoi un SMS avec le numéro de téléphone du client à votre commercial  …
    juste au moment où il vient de consulter votre offre.

    Suivi des contacts de foire

    Les foires coûtent cher, et le rendement est souvent douteux.
    L’une des raisons est sans doute le manque de rigueur et la rapidité du traitement des contacts réalisés.

    En commençant par l’encodage des adresses, en passant par le rappel téléphonique et la fixation d’un rendez-vous pour étudier le projet.

    Notre marketing 2.0 avec l’intégration d’outils externes permet de scanner la carte de visite directement sur le stand de foire.
    Cette adresse est enregistrée et automatiquement importée dans votre base de donnée.
    L’enregistrement de l’adresse est le point de départ d’un campagne qui commencera le soir même vers 21h20.
    Le contact reçoit un message de remercient et croit que vous êtes dans votre chambre d’hôtel en train de traiter vos contacts de la foire.

    La campagne automatique présente votre entreprise, ses produits et les avantages pour le client.

    Incluez des formulaires et des enquêtes pour capter un maximum d’informations sur le client.

    A nouveau : toute la préparation est automatisée et vous intervenez juste au moment où le client a besoin de vous.

    Avertissement pour client qui quitte la procédure de vente

    Vous vendez des produits en ligne.

    Le problème est de ne pas maîtriser le parcours du client, et surtout de ne pas capter le moment auquel le client décroche.

    L’intégration de notre outil de marketing 2.0, permet de lier l’outil de vente (le web-shop) et l’outil de la promotion.
    Capter le client potentiel, augmenter la notoriété de l’entreprise, guider le client à travers le processus de décision et l’orienter vers l’achat en ligne.

    Si on considère que 68% des acheteurs en ligne quittent le procédé de vente juste avant de confirmer l’achat, on se rend compte quel est l’avantage d’être averti au moment même lorsque le client décroche.

    Vous pouvez mettre en place une procédure pertinente pour récupérer le client : appel téléphonique, relance automatique par mail, …

IMPACT

Marcel Schons

Conseil en Gestion
Agréé par la Région Wallonne

112, Kaiserbaracke
B-4780 RECHT
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