Bien suivre pour mieux gérer

Le suivi de l'évolution de l'entreprise

(Le conseil d'administration ou compité de conseil)

Toute entreprise a besoin d'être gérée. Il y a un minimum de prévision, de planification et d'organisation à assurer pour mettre toutes les chances de son côté.

Depuis toujours, il existe un outils souvent méprisé qui peut vous aider dans cette tâche: "le conseil d'administration". Pour beaucoup, c'est une tâche qu'assume le comptable, loin de l'entreprise, lorsqu'il clôture les comptes annuels. Cependant, le conseil d'administration, ou le comité de conseil (moins formel) peut apporter nettement plus à l'entreprise.

  1. La réunion aura lieu! La présence de personnes externes oblige tout le monde à respecter la date et le jour de la réunion. Très souvent des réunion internes sont facilement déplacées, annulées ou ignorées.
  2. Compétences externes. On peut appeler n'importe qui à participer à la réunion afin de compléter les compétences disponibles en entreprise et pour apporter une vue externe objective
  3. Ordre du jour = rigueur. Le fait de rédiger un ordre du jour, oblige une certaine rigueur lors de la réunion
  4. Budget et objectifs. Si on se réunit pour suivre l'évolution des affaires, on remarquera très que ce n'est possible qu'en comparaison à quelque chose: le budget et le plan d'action de l'année

Un bref compte rendu de la réunion reprends les points essentiels et surtout: dresse une liste des TO DO, les personnes qui assument ces tâches et pour quand. C'est malheureusement le seul moyen sûr pour faire évoluer les choses.

Le consultant est disponible pour accompagner l'entreprise et outre ses compétences techniques, il apporter sa vue externe à l'entreprise, sa méthodologie et son objectivité.

Le conseil d'administration ou comité de conseil avec la participation d'un membre extérieur à l'entreprise:

Outil indispensable pour la bonne gestion de l'entreprise.

Ses avantages:

  • Vue extérieure à l'entreprise
  • Obliger tout le monde à participer à la réunion
  • L'ordre du jour implique une certaine rigueur
  • Obligation de budgétiser et de mettre en place un plan d'action
  • Compte rendu avec TO DO list et attribution des tâches aux responsables

Rien que par cette manière de faire l'entreprise progresse énormément dans sa qualité de gestion = performance = clarté = meilleur service au client

IMPACT

Marcel Schons

Conseil en Gestion
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